Isolation thermique en laine de chanvre :
La Maison où nous intervenons se situe au sud de Toulouse, sur la commune du Fauga.
Implantée au milieu d’un beau jardin ombragé, elle surplombe la Garonne en contrebas. Son architecture est séduisante : elle est sur pilotis, enveloppée dans un bardage en douglas brut et coiffée d’un toit de tôle. Malgré tous ces atouts l’habitat a été construit sans réel soucis des règles du bio-climatique : il ne possède pas d’isolation au sol ; un seul isolant mince protège la toiture et 10 cm de laine de mouton sont posés sur les murs périphériques. En période hivernale, la température à l’intérieur (même chauffé) peut avoisiner les 10 °.
Aussi, les propriétaires ayant fait l’acquisition il y a deux ans de cette maison, souhaitent la rénover.
Leur priorité : renforcer l’isolation et réduire les dépenses énergétiques.
Suite à un diagnostic thermique évident, nous nous proposons d’isoler le sol et la toiture.
Du chanvre en rouleaux en 2 épaisseurs de 10 cm est ainsi installé entre lambourdes au niveau du vide sanitaire : Il est compressé et agrafé. Dans un second temps un pare-pluie est fixé afin de protéger l’isolant et compléter l’étanchéité.
En toiture, l’isolation thermique de la maison est améliorée par des panneaux de laine de bois ISONAT+ 55 en 200 mm ainsi qu’un pare-vapeur. Enfin, du lambris est installé en plafond selon le souhait des propriétaires.